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Messages : 115 Date d'inscription : 19/04/2013 Race : Raygr Age : 27 Localisation : Réserve de Prométhium | | ÉCONOMIE L'argent, c'est ce qui fait tourner le monde. Et d'autant qu'on puisse en dire, qui n'a jamais rêver d'en avoir encore plus ? Même les plus riches sont victimes de ce syndrome. Cependant, une économie, c'est plus que de l'argent, c'est du matériel, de la main d’œuvre et beaucoup d'investissement personnel comme collectif.
Plusieurs monnaies existent et subsistent dans la Galaxie. Celles plus ou moins officielles et celles officieuses. Avant que l'Alliance soit fondée, évidemment, chaque planète, système solaire ou race avait déjà ses propres espèces, qu'elles soient virtuelles ou matérielles. Avec le besoin de créer une monnaie commune à tous afin de faciliter les échanges à travers l'Alliance, on créa le crédit. Monnaie à valeur universelle qui allait remplacer les principes du troc. Malgré cette évolution, ce dernier subsiste encore et le crédit n'est qu'un moyen "secondaire" de commerce au sein de plusieurs communauté.
Le Crédit fédéral ou plus simplement Crédit apparut pour ainsi dire en même temps que l'Union fédérale et fut finalement appliqué à grande échelle pour constituer une monnaie commune qui faciliterait les échanges. Son appréciation reste cependant très mitigée hors de la Fédération. Si tout le monde est capable de parler en crédit et l'a au moins utilisé une fois dans sa vie, certaines races préfèrent recevoir des paiements en autres espèces. Si il restera sans doute l'unité monétaire universelle par excellence, son image, elle reste encore à déterminer.
Que ce soit positivement ou négativement. Certains n'aiment effectivement pas savoir cette monnaie "virtuelle" ni le fait que l'on puisse pirater les comptes pour les vider. Un mal pour un bien, entre d'autres termes. Le crédit a le mérite de ne pas prendre de place puisqu'on réapprovisionne son compte via versement. Sa force reste tout aussi discutable bien que les tendances tendent à dire que c'est une valeur sûre et forte. Un détail intéressant est qu'à l'origine, cette monnaie est Belliozaire. Elle fut simplement reprise par les Norms avant d'être appliquée un peu partout.
On va dire que cela, c'est pour la monnaie officielle. Parlons maintenant de moyen d'échange moins théorique qui remonte directement aux racines du commerce : Le Troc
Indémodable depuis bien longtemps, le Troc reste très implanté à travers la Galaxie, même si il est moins présent dans l'Union Fédérale qu'auparavant. Tout est bon, pour gagner des crédits ou obtenir quelques chose en échange. Certains vendeurs ont même tendance à n'accepter que des paiements dans une valeur différente du crédit. Ils sont rares, mais leur marchandises sont parfois si peu communes qu'ils parviennent toujours à mettre du beurre dans les épinards. Xenontide, Iridium, Palladium, Or, métaux, marchandises, nourriture, kit médicaux, tout peut s'échanger et le Troc constitue pour les petites populations ou les plus pauvres un excellent moyen alternatif aux marchés traditionnels de la Fédération. Cette catégorie de commerce est déjà très implantée entre les Naers Xen et les Natoons, puisqu'il s'agit de leur système de base. On notera aussi le Collectif Raygr en bon client qui échange volontiers les matières bruts contre armes et équipement.
Chacun est un potentielle client et c'est bien cela la force du Troc. Si vous ne pouvez pas acheter quelque chose par vos crédits, il existe toujours des chances pour que vous puissiez échanger vos objets.
Pour résumé voici les échanges commerciaux les plus courants dans les sociétés connues de la Galaxie.
L'Union Fédérale : Le crédit Fédérale est le moyen de paiement le plus utilisé. Instauré par l'Etat c'est la monnaie officielle et la seule reconnue par la loi. Le troc quant à lui est relégué au rang d'illégalité sauf pour le commerce inter-espèce.
Le Consortium Natoon : l'Economie de cette société est basée sur le terme de ressources alloués (RA). Chaque natoons en fonction de son rang et de sa fonction au sein de sa civilisation possède un nombre limité de RA pour l'année. Ces ressources peut être converti en n'importe quel autre matière ou monnaie. Et ce taux est calculé en fonction des dépenses moyens du foyer et du citoyen Natoon.
Prétoria : Depuis l'accroisement de leur population, les cyborgs utilisent le même système que les Natoons qu'ils jugent plus justes que le crédit. Ils fonctionnent donc sur le système des ressources allouées.
Lor : Cette société ne possède pas d'économie à proprement parlé. Chacun possède ce qu'il doit posséder et personne ne manque de rien, tout simplement. A noter que les sourciers ont décidé de créer un compte commun en crédit, toutes dépenses ou gains atterrit directement sur ce compte collectif.
L'équilibre Naer : C'est le troc qui est maître dans cette région. De services, de biens ou de ressources. Toutefois même si vous ne possédez rien, un Naer Xen sera toujours prêt à donner à condition que cela ne nuise pas à sa propre survie.
Le Dédale : Le troc est maître dans cette région et le crédit proscrit. Les métaux rares et précieux servent, cependant, très souvent de monnaie intermédiaire dans le troc.
Le Collectif Raygr :
L'Empire Belliozaire : Economie bâtarde, L'or et les pierres précieuses sont les monnaies les plus appréciées, ainsi que des métaux un peu moins nobles. Le Crédit est quant à lui de plus en plus populaire, tout comme le troc de services (esclavage périodique pour payer un dû). Le transport de marchandise est une industrie qui marche, si vous me pardonnez l'expression, dans la galaxie. Étant le premier touché par les innovations techniques et étant pour ainsi dire le cœur de l'économie, le fret est géré comme le reste du secteur de manière générale par les entreprises. Intégrer le transport marchand reste un métier dangereux. Les pillards et les pirates voir les corsaires Raygrs ou Belliozaires n'hésitant pas à s'en prendre aux convois marchands. Ainsi, les commerçants travaillent en étroite collaboration avec les milices et les escorteurs qu'ils soient officieux ou non.
Les Transporteurs représentent l'une des professions les plus pratiquées dans le domaine spatial. Jamais en manque de personnel et secteur de recrutement intensif, le Fret repose sur d'imposants vaisseaux cargo qui déplacent des marchandises d'un point A à un point B. Lourds et lents, ces vaisseaux sont souvent blindés mais paradoxalement très vulnérables aux attaques pirates. La cargaison étant bien évidemment un facteur. On trouve des transports de tout, dans la galaxie. De médicaments, d'armes, de vivres, de vêtements, de matières brut, de drogues... Quoiqu'il en soit, si les itinéraires sur carte côtoyant les planètes ne sont pas dangereux, on ne peut pas en dire autant des Confins ou de l'espace échappant au contrôle. Parfois, les Transporteurs sont obligés d'emprunter ce genre de trajet. Pour rattraper du temps perdu ou pour voir un demandeur éloigné.
C'est dans ces cas qu'ils s'entourent d'escorteurs. Il s'agit d'un personnel armé, civil ou militaire, provenant de société privées ou publique, dont la tâche et de protéger les convois marchands ayant payés pour leurs services. Encore un métier à haut risque puisque malgré les escortes, les Pirates ne sont en général que rarement intimidés à l'idée de s'attaquer à des transports protégés par plusieurs appareils. III- ACTIVITÉS SPATIALES & COMMERCE Si l'espace est infini, on ne peut pas en dire autant des activités que l'on peut pratiquer dedans. Puisqu'on s'intéresse à l'économie dans ce topic, inutile de dire qu'on ne parlera pas de guerres et de sciences. Pour faire simple, en dehors du Fret, dont on vient de parler, la seconde activité que vous pourrez pratiquer afin de récolter de l'argent est la récolte.
La récolte concerne aussi bien le minage que la chasse aux monstres stellaires. C'est varié et en général, il y a toujours moyen de se faire de l'argent.
Le minage est le secteur numéro un des revenus provenant de l'espace. Effectivement, les compagnies minières sont légions et abordent toutes des approches différentes du travail, pour peu qu'elles parviennent à récupérer de la caillasse derrière. Ainsi, on trouve des flopées de derricks et d'installation de forages sur les plus gros astéroïde. Il est nécessaire d'analyser les blocs rocheux, avant toute chose. Puis, on y place les plateformes de forage nécessaire à l'extraction du minerai. Certaines compagnies procèdent tout simplement à l'explosif, même si cela entraine également une perte sur les rendements totaux d'un site.
Les transports se chargent ensuite du reste puis l'on vend les récoltes aux raffineries. Tout le monde peut devenir mineur, dans la Galaxie. A des échelles différentes, certes, mais c'est loin d'être hors de la portée des plus pauvres. Des installations permanentes bien défendues restent cependant plus prudentes. N'oubliez pas que bandits et monstres spatiaux rodent. Même si vous pouvez aussi toucher votre bile en chassant les créatures stellaires pour mettre la main sur des matériaux rares.
L'énergie aussi est un grand domaine d'activité spatiale puisque des groupes comme la Guilde des mineurs de gaz prolifèrent au même titre que les centrales d'énergie solaire.
Pour le commerce spatiale, les factions et organisations peuvent compter sur leurs flottes pour organiser et tisser des espaces de transaction. -Voir le topic des flottes ICI.
CECI EST BIEN ENTENDU LOIN D'ÊTRE COMPLET, IL EXISTE BEAUCOUP DE BUSINESS POSSIBLE DANS L'ESPACE
Il existe de nombreuses entreprises, qu'elles soient terrestres ou spatiales, aux services tous plus variés les uns que les autres, qui ont des domaines tout aussi différents. Vous pourrez peut-être faire fortune un jour, qui sait...
Toutes les flottes emploient des routes commerciales bien définies à l'avance. Toutes les factions ne possèdent pas de flottes.
UNION FÉDÉRALE
Les fédéraux possèdent aujourd'hui la plus grande flotte marchande de l'Alliance. En dépit de sa taille, il convient de préciser que la flotte est cependant privée. En effet, elle est constituée d'innombrables compagnies et entreprises toutes régulées par une seule entité la Compagnie des Indes. Les norms sont réputés pour commercer dans à peu de choses près tout ce qui peut exister et possède les moyens de s'aventurer dans les endroits les plus reculés de la galaxie pour peu que le voyage soit rentable.
La caste marchande étant la plus avantagée, nombreux sont les intéressés quand survient le moment d'investir dans le commerce fédéral par le biais de la Compagnie.
Les convois sont lourdement défendus en cas d'attaque pirate, car ils sont réputés dans le milieu pour être des grosses prises capables de rapporter énormément. Toutefois, rares sont les pirates suffisamment organisés et équipés pour ce genre d'assaut.
CYBORGS
Il n'existe qu'une seule et unique flotte composée uniquement d'une dizaine d'appareils conçus pour l'occasion. La compagnie en elle même est très mineure, et ses cargaisons sont bien différentes de celle de l'Union Fédérale. De fait, les Cyborgs font principalement commerce de minéraux et autres matières premières, en raison de leur absence de besoin de matières organiques. Ils vendent aussi parfois armes et équipements. Les prix pratiqués par les cyborgs sont cependant loin d'être a la portée de tous, toutefois, la qualité est toujours au rendez-vous.
En cas d'attaque pirate, la flotte en elle même a été conçue pour contre-abordage, grâce aux moyens déployés par les cyborgs, ainsi, elles ne sont jamais attaquées. Car cela relèverait d'un acte particulièrement stupide et suicidaire; et malgré la grande valeur que l'on pourrait tirer de la prise d'un de ces engins, il existe des entreprises plus rentables pour un pirate.
BELLIOZAIRES
Les belliozaires possèdent plusieurs flottes de commerce mais elles sont cependant sujette à la corruption du pouvoir. En effet, pour commercer au sein de l'Empire, il faut payer un droit de commerce, plusieurs en réalité qui va du seigneur le plus important au plus petit chef de quartier où l'on livre. Cet effet domino a pendant longtemps rendu le commerce terriblement coûteux et complexes pour tout commerçant honnête. C'était sans compter, l'arrivée des Burgess qui ont très vite trouver des solutions intermédiaires pour rentabiliser les coûts de transport, de ventes et d'achats en créant une chaîne d'intermédiaire rentable et bon marché.
Les belliozaires excellent cela dit dans un commerce : la guerre, sans doute en raison de leurs propres litiges, et le tout à des prix raisonnables. Toutefois, il est de bon sens de ne jamais faire confiance à un marchand d'arme Bellizoaire et de toujours tester et retester la marchandise avant de l'acheter.
Le marché noir est également très actif dans l'Empire et la fraude étant une seconde nature chez les symbiotes : il n'est pas rare que les cargaisons des flottes transportent un peu plus que ce qu'elles devraient être.
NATOONS
Les échanges natoons sont minoritaires et ne procèdent pour ainsi dire que par le troc. Ils possèdent des groupes de cargos et des flottes de commerce mais, encore une fois, ils restent assez peu mercantiles dans leurs agissements. C'est cependant l'une des rares force totalement acceptée pour commercer au sein de l'espace Raygr. Les pirates en lien avec le Collectif ont pour ordre d'éviter de s'en prendre aux bâtiments Natoons. Qui avec ses drônes mobiles avaient de toute façon laissé d'amères souvenirs aux reptiles.
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